Mieux connaître le fonctionnement des détecteurs de présence

Les détecteurs de présence ou détecteurs de mouvements sont très utiles pour la sécurisation d’une habitation. Il existe différents modèles sur le marché, mais le principe est le même : signaler la présence d’une personne dès son arrivée sur les lieux.

Présentation du produit

imgres

Initialement, le détecteur de mouvement était destiné à équiper une habitation d’un système domotique permettant d’éclairer un local dès lors qu’une présence est détectée. Ce dispositif permettait aux occupants des lieux d’être éclairés à leur arrivée, sans avoir à déclencher l’interrupteur. La lumière restait alors allumée pendant un certain temps, selon les réglages définis par les utilisateurs. Mais l’utilisation du détecteur de présence ou détecteur de mouvement a évolué. Aujourd’hui, il constitue un composant d’un système d’alarmes maison et a pour rôle de détecter immédiatement la présence d’intrus dans le périmètre sécurisé. Relié à une centrale d’alarme et une sirène, le détecteur de mouvement prévient les propriétaires et le voisinage dès la moindre intrusion.

Principe de fonctionnement d’un détecteur

Le détecteur de mouvement fonctionne grâce à des capteurs infrarouges qui lui permettent de repérer les variations de température dans la zone sécurisée. Il faut savoir en effet que le corps humain dégage une quantité de chaleur. Dès lors qu’une personne entre dans le périmètre sécurisé, la chaleur que dégage son corps est automatiquement détectée par les capteurs. L’alarme se déclenchera aussitôt, activant par la même occasion les dispositifs prévus par les propriétaires à savoir le retentissement de la sirène, l’allumage des lumières ou encore l’envoi d’un SMS ou d’un appel préalablement configurés grâce au transmetteur téléphonique de la centrale d’alarme maison. Selon les fabricants, les détecteurs de mouvement peuvent couvrir un périmètre de 90, 180 ou 240 degrés.

Les critères de choix

Un détecteur de mouvement est un appareil complexe. Choisir un modèle doit ainsi se faire en connaissance des caractéristiques de ce dernier, ou encore des besoins précis en termes d’alarme maison optimum ou de domotique. L’emplacement prévu peut par exemple aider à choisir les détecteurs selon l’angle de couverture des capteurs. De plus, il est également important de définir si le détecteur sera installé en intérieur ou à l’extérieur, car le choix du modèle en dépendra. Enfin, il peut être judicieux de choisir une caméra de surveillance avec détecteur de mouvement intégré pour obtenir des images de l’intrusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>